• Home
  • About Us
  • Events
  • Blogging Renewal
  • In the Media
  • Tajaddod Press Room
  • The Library
  •  

    En Syrie ? Tout va très bien…

    La Syrie se porte merveilleusement bien. N’en déplaise aux apparences.

    Certes, quelques passants se font taper sur les doigts… mais c’est uniquement parce qu’ils ont été méchants. Quelle audace inadmissible de réclamer la chute du régime Assad… Tout en douceur, en arc-en-ciel et en guimauve. À côté de ça une usine de bonbons écœurerait les enfants. Assad serait donc le père Noël, et ses forces de l’ordre, une bande de joyeux lutins. Clairement, la liste des enfants qui n’ont pas été gentils cette année est longue. Il était donc normal que le président syrien serre un peu les vis…

    Ainsi, les médias sont tous des menteurs. Diatribe cliché des hommes de pouvoir. Les journalistes s’appliquent à dispenser des informations qui n’ont rien de vrai. Les vidéos qui circulent sur le Net ? Rien que le fruit des studios hollywoodiens. Et les victimes ? Des mannequins de cire plus vrais que nature, pardi. La Syrie serait même une des destinations les plus prisées des touristes mondiaux. Les vols sont pleins (qu’importe dans quelle direction) et on essaye même d’y aller à pied en passant la frontière libanaise (dans quel sens, ce n’est qu’un risible détail).

    Sommes-nous témoins du syndrome Kadhafi, qui aurait touché un nouvel « innocent » ? ! Souvenez-vous de ce chef d’État, qui invitait les caméras du monde entier à faire « une balade » dans les rues de son pays pour vérifier que calme et sérénité régnaient, quand la réalité était tout autre. Le général Aoun va-t-il déclarer, dans les jours qui viennent, que le gros lot de la tombola orange cet été sera un voyage pour deux à Damas ? Par souci de cohérence, uniquement. Il envisagerait même d’aller se dorer les avant-bras sous le soleil de Hama. Et dire qu’il y en a qui se permettent d’émettre de fâcheuses théories sur ses facultés psychiques et mentales… Quel toupet !

    Mais, pour revenir sur terre, il paraît que la soudaine attention portée par l’Occident pour les « pseudo »-victimes en Syrie ne serait qu’une « terrible machination » qui leur profiterait. Théorie du complot, rétorquent les médisants. Pourtant, il suffirait pour le chef du CPL d’étaler noir sur blanc la vérité vraie et de révéler que le « complot planétaire », c’est que les États-Unis, la France et d’autres voudraient en fait envahir le territoire voisin. Après tout, le président Obama est un grand fan de « barazek », c’est un secret de Polichinelle. Un conflit dans la région serait pour lui le moyen le plus rapide de s’assurer une consommation quotidienne de ces délices… Du bon sens et de la logique, tout ce qu’il faut pour raisonner de nos jours.

    Donc, messieurs dames, éteignez vos postes de télévision, ne lisez plus les journaux et ne portez aucune attention aux bruits qui courent. La Syrie se porte à merveille. Tout va très bien, madame la Marquise. C’est un général qui le dit. Et c’est bien connu : ce qu’un général veut, Dieu veut.

    P.S. : N’allez pas non plus vous aventurer à manifester devant les ambassades et autres places des Martyrs. On risque en effet de vous brusquer un peu. Mais simplement pour vous remettre dans le droit chemin. La démocratie… un point de vue.

    Jean Georges PRINCE
    L’Orient-Le Jour
    11.08.2011

    Leave a Reply